Informations légales

Nous avons comme priorité la sécurité de vos données

Vous retrouverez dans ce Centre d'informations légales les documents relatifs concernants vos données et vos droits.

Politique de Confidentialité

Chez Odaptos, la protection de vos données personnelles est une priorité.

Lors de votre utilisation du site (ci-après le « Site »), nous sommes amenés à recueillir des données à caractère personnel vous concernant.

Le but de cette politique est de vous informer sur les modalités selon lesquelles nous traitons ces données en conformité avec le Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après le « RGPD »).

1. Qui est le responsable de traitement ?

Le responsable de traitement est la société ODAPTOS, société par action simplifiée, immatriculée au RCS de Montpellier, sous le n° 887 589 554 et dont le siège social est situé au 24 route de Lattes, 34470 Pérols (ci-après « Nous »).

2. Quelles données collectons-nous ?

Une donnée à caractère personnel est une donnée qui permet d’identifier un individu directement ou par recoupement avec d’autres données.

Nous collectons les données à caractère personnel suivantes :

  • Des données d’identification (notamment vos nom, prénoms, adresse email) ;
  • Des données de connexion (exemple : logs)
  • Des données relatives à l’enregistrement de la voix

Les données obligatoires sont indiquées lorsque vous nous fournissez vos données. Elles sont signalées par un astérisque et sont nécessaires pour vous fournir nos services.

3. Sur quelles bases légales, pour quelles finalités et pendant combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Finalités Bases légales Durées de conservation
Fournir nos services disponibles sur notre Site Exécution de mesures précontractuelles prises à votre demande Vos données sont conservées pour toute la durée de votre compte et augmentée d’un délai de 3 ans à compter de la suppression de votre compte. En cas de compte inactif pendant 2 ans, vos données personnelles seront supprimées. En outre, vos données peuvent être archivées à des fins probatoires pendant une durée de 5 ans.
Constituer un fichier de clients et prospects Notre intérêt légitime à développer et promouvoir notre activité Pour les clients : les données sont conservées pendant toute la durée de la relation contractuelle et sont supprimées à l’expiration d’un délai de 3 ans à compter de la fin de la relation contractuelle. Pour les prospects : les données sont conservées pendant un délai de 3 ans à compter de votre dernier contact.
Adresser des newsletters, sollicitations et messages promotionnels Pour les clients : notre intérêt légitime à développer et promouvoir notre activité Pour les prospects : votre consentement Les données sont conservées pendant 3 ans à compter de votre dernier contact.
Répondre à vos demandes d’information Notre intérêt légitime à répondre à vos demandes Les données sont conservées pendant le temps nécessaire au traitement de votre demande d’information et supprimées une fois la demande d’information traitée.
Gérer les demandes d’exercice de droits Se conformer à nos obligations légales et règlementaires Si nous vous demandons un justificatif d’identité : nous le conservons seulement pendant le temps nécessaire à la vérification d’identité. Une fois la vérification effectuée, le justificatif est supprimé. Si vous exercez votre droit d’opposition à exercer de la prospection : nous conservons cette information pendant 3 ans.

4. Qui sont les destinataires de vos données ?

Auront accès à vos données à caractère personnel :

  • (i)Le personnel de notre société :
  • (ii) Nos sous-traitants : prestataire d’hébergement, prestataire d’envoi de newsletters et d’emailing, prestataire de communication, ;
  • (iii) Le cas échéant : les organismes publics et privés, exclusivement pour répondre à nos obligations légales.

5. Vos données sont-elles susceptibles d’être transférées hors de l’Union européenne ?

Vos données sont conservées et stockées pendant toute la durée des traitements sur les serveurs de la société Amazon Web Service, situés en Irlande.

Dans le cadre des outils que nous utilisons (voir article sur les destinataires concernant nos sous-traitants), vos données sont susceptibles de faire l’objet de transferts hors de l’Union européenne. Le transfert de vos données dans ce cadre est sécurisé au moyen des outils suivants :

  • soit ces données sont transférées dans un pays ayant été jugé comme offrant un niveau de protection adéquat par une décision de la Commission européenne ;

  • soit nous avons conclu avec nos sous-traitants un contrat spécifique encadrant les transferts de vos données en dehors de l’Union européenne, sur la base des clauses contractuelles types entre un responsable de traitement et un sous-traitant approuvées par la Commission européenne ;

  • soit nous avons recours aux garanties appropriées prévues par la réglementation applicable.

6. Quels sont vos droits sur vos données ?

Vous disposez des droits suivants s’agissant de vos données personnelles :

  • Droit à l’information : c’est justement la raison pour laquelle nous avons rédigé la présente politique. Ce droit est prévu par les articles 13 et 14 du RGPD.

  • Droit d’accès : vous avez le droit d’accéder à tout moment à l’ensemble de vos données personnelles, en vertu de l’article 15 du RGPD.

  • Droit de rectification : vous avez le droit de rectifier à tout moment vos données personnelles inexactes, incomplètes ou obsolètes conformément à l’article 16 du RGPD

  • **Droit à la limitation **: vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données personnelles dans certains cas définis à l’article 18 du RGPD.

  • Droit à l’effacement : vous avez le droit d’exiger que vos données personnelles soient effacées, et d’en interdire toute collecte future pour les motifs énoncés à l’article 17 du RGPD

  • Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle compétente (en France, la CNIL), si vous considérez que le traitement de vos données personnelles constitue une violation des textes applicables. (Article 77 du RGPD)

  • Droit de définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre mort, conformément à l’article 40-1 de la loi informatique et libertés.

  • Droit de retirer votre consentement à tout moment : pour les finalités fondées sur le consentement, l’article 7 du RGPD dispose que vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Ce retrait ne remettra pas en cause la légalité du traitement effectué avant le retrait.

  • Droit à la portabilité : selon certaines conditions précisées à l’article 20 du RGPD, vous avez le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format standard lisible par machine et d’exiger leur transfert au destinataire de votre choix.

  • Droit d’opposition : en vertu de l’article 21 du RGPD, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles. Notez toutefois que nous pourrons maintenir leur traitement malgré cette opposition, pour des motifs légitimes ou la défense de droits en justice.

Vous pouvez exercer ces droits en nous écrivant aux coordonnées ci-dessous. Nous pourrons vous demander à cette occasion de nous fournir des informations ou documents complémentaires pour justifier votre identité.

7. Point de contact en matière de données personnelles

Email de contact : support@odaptos.com
Adresse de contact : 24 route de Lattes, 34470 Pérols

8. Modifications

Nous pouvons modifier à tout moment la présente politique, afin notamment de nous conformer à toutes évolutions réglementaires, jurisprudentielles, éditoriales ou techniques. Ces modifications s’appliqueront à la date d’entrée en vigueur de la version modifiée. Vous êtes donc invité à consulter régulièrement la dernière version de cette politique. Néanmoins, nous vous tiendrons informé(e) de toute modification significative de la présente politique de confidentialité.

Entrée en vigueur : 10/08/2021

Legal Center

We care about your Privacy

This Legal Center is intended to provide informed you about our General Terms of Service and the differents legal document relating to your data and your rights.

Privacy Policy

At Odaptos The protection of your personal data is a priority.

When you use the https://www.odaptos.com/fr site (hereinafter the “Site”, we collect personal data about you.

The purpose of this policy is to inform you about the ways in which we process this data in accordance with Regulation (EU) 2016/679 of April 27, 2016 on the protection of individuals with regard to the processing of personal data. personal data and the free movement of such data (hereinafter the “RGPD”).

1. Who is the data controller?

The data controller is ODAPTOS, a simplified joint stock company, registered with the RCS of Montpellier, under number 887 589 554 and whose head office is located at 24 route de Lattes, 34470 Pérols (hereinafter “We”).

2. What data do we collect?

Personal data is data that makes it possible to identify an individual directly or by cross-checking with other data.

We collect the following personal data:

  • Identification data(in particular your name, first names, email address);
  • Connection data (example: logs)
  • Data relating to voice recording

Mandatory data is indicated when you provide us with your data. They are marked with an asterisk and are necessary to provide our services to you.

3. On what legal bases, for what purposes and for how long do we keep your personal data?

Purposes Legal bases Retention periods
Provide our services available on our Site Execution of pre-contractual measures taken at your request Your data is kept for the entire duration of your account and increased by a period of 3 years from the deletion of your account. In the event of an inactive account for 2 years, your personal data will be deleted. In addition, your data may be archived for probative purposes for a period of 5 years.
Create a file of customers and prospects Our legitimate interest in developing and promoting our activity For customers: data is kept for the duration of the contractual relationship and is deleted after the expiration of a period of 3 years from the end of the contractual relationship. For prospects: the data is kept for a period of 3 years from your last contact.
Send newsletters, solicitations and promotional messages For customers: our legitimate interest in developing and promoting our business For prospects: your consent The data is kept for 3 years from your last contact.
Respond to your requests for information Our legitimate interest in responding to your requests The data is kept for the time necessary to process your request for information and deleted once the request for information has been processed.
Manage requests to exercise rights Comply with our legal and regulatory obligations If we ask you for proof of identity: we only keep it for the time necessary to verify identity. Once the verification has been carried out, the proof is deleted. If you exercise your right to object to prospecting: we keep this information for 3 years.

4. Who are the recipients of your data?

Will have access to your personal data:

  • (i) The staff of our company:
  • (ii) Our subcontractors: hosting provider, newsletter dispatch provider and emailing, communication provider,;
  • (iii) Where applicable: public and private organizations, exclusively to meet our legal obligations.

5. Is your data likely to be transferred outside the European Union?

Your data is kept and stored for the duration of the processing on the servers of the company Amazon Web Service, located in Ireland.

As part of the tools we use (see article on recipients concerning our subcontractors), your data may be transferred outside the European Union. The transfer of your data in this context is secured using the following tools:

  • either these data are transferred to a country which has been deemed to offer an adequate level of protection by a decision of the European Commission;

  • either we have entered into a specific contract with our subcontractors governing the transfers of your data outside the European Union, on the basis of standard contractual clauses between a data controller and a subcontractor approved by the European Commission;

  • or we have recourse to the appropriate guarantees provided for by the applicable regulations.

6. What are your rights over your data?

You have the following rights with regard to your personal data:

  • Right to information: This is precisely why we have drawn up this policy. This right is provided for in Articles 13 and 14 of the GDPR.

  • Right of access: you have the right to access all of your personal data at any time, under article 15 of the GDPR.

  • Right of rectification: you have the right to rectify your inaccurate, incomplete or obsolete personal data at any time in accordance with Article 16 of the GDPR

  • Right to limitation: you have the right to obtain the limitation of the processing of your personal data in certain cases defined in article 18 of the GDPR.

  • Right to erasure: you have the right to demand that your personal data be erased, and to prohibit any future collection for the reasons set out in Article 17 of the GDPR

  • Right to lodge a complaint with a competent supervisory authority(in France, the CNIL), if you consider that the processing of your personal data constitutes a violation of the applicable texts. (Article 77 of the RGPD)

  • Right to define directives relating to the storage, erasure and communication of your personal data after your death, in accordance with article 40-1 of the IT law and freedoms.

  • Right to withdraw your consent at any time: for purposes based on consent, Article 7 of the GDPR provides that you can withdraw your consent at any time. This withdrawal will not call into question the legality of the processing carried out before the withdrawal.

  • Right to portability: under certain conditions specified in Article 20 of the GDPR, you have the right to receive the personal data that you have provided to us in a standard machine-readable format and to require their transfer to the recipient of your choice.

  • Right to object: under Article 21 of the GDPR, you have the right to object to the processing of your personal data. Note, however, that we may continue to process them despite this opposition, for legitimate reasons or the defense of legal claims.

You can exercise these rights by writing to us at the contact details below. We may ask you on this occasion to provide us with additional information or documents to prove your identity.

7. Contact point for personal data

Contact email: support@odaptos.com
Contact address: 24 route de Lattes, 34470 Pérols

8. Modifications

We can modify this policy at any time, in particular in order to comply with any regulatory, jurisprudential, editorial or technical evolutions. These changes will apply on the effective date of the amended version. You are therefore invited to regularly consult the latest version of this policy. However, we will keep you informed of any material changes to this privacy policy.

Entry into force: 08/10/2021